vendredi 21 septembre 2007

Biofilmographie (français)











Hervé Tostivint est né le 4 juillet 1971 à Tours, Vallée de la Loire, France. Il a habité et travaillé à Bordeaux, Lyon et Paris, ainsi qu’à Los Angeles. Il vit et travaille actuellement à Mexico.

Il a obtenu une licence en Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III et une maîtrise en Ethnologie à l’Université Victor Segalen, Bordeaux II.

En tant que réalisateur de documentaire, il a participé à de nombreux festivals, comme le novateur festival Les Inattendus, à Lyon en 1997, où fut présenté son documentaire expérimental En attendant l’an 2000, qui remporta aussi le Prix Camara aux 18es Rencontres internationales de Vidéo de Cabestany / Perpignan. En 2000, il participe au Festival international du Documentaire de Marseille / Sunny Side of the Doc avec l’essai-vidéo Angel devil's experience. Au Festival latino-américain du Documentaire de Buenos Aires et aux Rencontres hispano-américaines de Vidéo documentaire indépendante / Contra el Silencio Todas las Voces à Mexico en 2004, il présente le film 28 Combats, qui reçoit, dans ce dernier, une mention spéciale du jury.

Son court métrage Les Enfants de la Boxe a été sélectionné pour participer au festival Cuadro 2005 à Mexico, ainsi qu’au festival El Cine a las Calles où il a reçu la mention spéciale “Ciudad de México”, au Festival de Cinéma de Huesca / Europe Forum, en 2006, en Espagne, et au Festival international de Cinéma de Monterrey au Mexique en 2006.

En 2000, à Paris, il réalise et produit en 35 mm le court métrage de fiction Up/down qui sera notamment présenté en Croatie en 2002 à l’International Festival of New Films de Split ou encore au Filmmakers Alliance Forum de Los Angeles.

Ses diverses productions ont participé à plus de 50 festivals et forums internationaux de cinéma et vidéo à Lyon, Marseille, et Paris, France ; Los Angeles, États-Unis ; Buenos Aires, Argentine ; Kinshasa, Congo ; Split, Croatie ; Huesca, Espagne ; Cusco, Pérou ; Tijuana, Monterrey et Mexico, Mexique. Ses films ont été diffusés sur plusieurs chaînes de télévision dont, Canal + France ; TeleSur, Venezuela ; TV-UNAM, Aprende TV et Canal Once, Mexique.

On l’a récemment invité à donner des conférences sur son expérience professionnelle à l’École nationale d’anthropologie et d’histoire (ENAH), au Centre français d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), à l’Exposition d’art numérique du XXIIe Symposium international d’informatique éducative / Somece 2006. Il a aussi été membre du jury pour le Xe Festival et Forum national de Télévision et Vidéo de l’IES 2006 à Mexicali, Basse-Californie.

Il a dirigé l’atelier de création de courts métrages Documentaire ou fiction à l’Esmeralda, École nationale de peinture, sculpture, gravure et arts visuels du Centre national des arts de Mexico (CNA) Il dirige ensuite l’Atelier de documentaire urbain à Eidos, puis au Laboratoire d’art visuel (LAV), ainsi qu’à l’Institut russo-mexicain Sergueï Eisenstein et maintenant à Cinefilias, à Mexico.

Il est aussi maître de conférences pour le diplôme d’Anthropologie visuelle de l’Université autonome de Basse-Californie à Mexicali.

Hervé Tostivint travaille actuellement à la production de son premier long métrage documentaire.


28 peleas (espagnol)

28 combats (français)

Up

Down

Angel Devil's Experience

Fantomas






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Hervé,

Je me souviens de ton passage à l'université de Tours (notamment de cette fête de fin d'année de Deug I de socio en mai-juin 1992 sur les bords de Loire un peu râtée)
Tu étais déjà attiré par le cinéma et des envies de voyage à l'époque.
Je vois que tu as concilié éthnologie et cinéma dans ta vie professionnelle
Chapeau bas !....

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles,

Laure Moulis.
lauremoulisbis@hotmail.com